Timeline Les Gants
Ambarinal les crée avec Ahiezer pour manipuler la Configuration Acerbe afin d'exiler les Armes. L'expérience se passe à merveille pour un Arc mais Ambarinal découvre que l'on peut faire bien plus avec ses gants. Il disparaît pour se rendre à Axis Mundi dont il en deviendra le maître, pour quelques temps seulement.
Les gants ne pouvant être détruits même par les dieux, ils sont finalement enfermés dans le Château des Millions d'Années sur Abydos, sous la responsabilité de Rahaïr-Rê assisté de (et surveillé par) la Pesedjet.
Il y a cinquante ans, Samon de Mond-Fortin, un jeune Marchombre originaire de Demos, a la vision des Gants lors de son initiation au Rocher dans le désert d'Axis Mundi. Il passe en Ville et comprend l'importance des artefacts. Obsédé par sa vision, il se rend sur Abydos pour les voler. Il passera dix années pour monter la rébellion et préparer son incursion dans le Château des Millions d'Années. Pour ce faire, il renoncera à la vue pour déjouer le piège aux miroirs, devenant ainsi Samon le Cyclope. Lorsqu'il pénètre le Château et vole les Gants, Samon contemple certaines fresques éloquentes quant à des secrets bien gardés par les dieux. Il comprend alors l'origine commune des Mercenaires du Chaos, des Marchombres et des Diseuses de Vérité, trouve un autre but, l'ultime secret à dévoiler...
De retour dans "notre monde", Samon confie les Gants à Ertugrul en le faisant jurer de les enfermer en lieu sûr. Il part pour Kiiv et commet son sacrilège. On le connaîtra désormais sous le sobriquet d'Hérétique. Au nom des Marchombres, Jilano retrouvera l'Hérétique et lui demandera des comptes. Restant vague quant à la profanation, il parlera des Gants. Jilano, ayant laissé traîner ses oreilles à Perfida, est au courant du contrat passé auprès des Mercenaires du Chaos pour le vol des Gants et décidera de leur couper l'herbe sous les pieds. Surpris en plein forfait par Mor Kar Zuma, sur l'inspiration du moment ; il juge plus sage de séparer les Gants.