Timeline Générale Ahiezer/Le Pitre
Les Temps Draconiques
A l'origine, les Grands Dragons, appelés aussi Puissances ou Titans, au nombre de treize, créent l'univers et toutes choses qui l'habitent. Puis ils peuplèrent le monde tour à tour et dans l'ordre par 13 Races: Faères, Flaëls, Naïss, Petits, Dvergars, Xwns, Humains, Dieux, Myriade, Multitude, Armes, Vampires, Garous. Certains prétendent que la Myriade et la Multitude ont été créées par les Dieux, mais ne compliquons pas un tableau déjà pas très limpide. D'autres affirment que les animaux et les Naïss ont été créés en même temps mais les placent à part, hors de la création des êtres méritant l'attention des puissances supérieures. Les humains occupent apparemment une place particulière dans la Création. Ils se seraient rebellés contre les Dragons (mais tout n'est pas clair à ce sujet) et ces derniers n'auraient eu de cesse par la suite de faire rentrer ces rejetons dans le droit chemin... On ne sait que très peu de choses sur les événements de cette période qui a vu de nombreux empires non-humains surgir et disparaître dans des conflits oubliés. Il est généralement considéré que les magies y occupaient une place de premier ordre.
L'Age d'Or
Il y a très très longtemps
En des temps reculés, alors que l'humanité foule depuis peu les terres du monde côtoyant les races plus anciennes, est fondé par un homme et une femme l'ordre des Aléthiques. Les membres de cet ordre que l'on qualifie parfois de Véritomanciens, s'ils refusent toute position de pouvoir, sont toutefois à l'origine des premiers exploits de l'humanité qui parvient à fonder ses premiers royaumes et à gagner le respect des anciens.
C'est entre les deux fleuves qu'est fondé le Premier Œkoumène qui s'étendra jusqu'en Ægypte. Les faits sont si éloignés que personne ne sait quel empire est le réel fondateur, Sumer ou Babylone ?
Les Aléthiques, si éloignés de tout pouvoir terrestre, considérés avec bienveillance par tous, étaient reçus dans toutes les cours aussi bien flaëlles que Xwn, même par les Faères pourtant déjà en marge du monde tout à leurs méditations. C'est avec ces derniers que l'on nomme pères des arts magiques, que les Aléthiques entreprirent leur Grand Œuvre: l’Élévation.
Certains ont prétendu qu'il s'agissait de bâtir une tour si haute qu'elle mènerait jusqu'aux Grands Dragons, et que, pour préserver leur quiétude, ces derniers auraient affligé l'humanité de tant de langues différentes qu'il leur était devenu impossible de mener leur projet à bien. Ce n'est qu'une vision déformée et métaphorique de la réalité qui vise à cacher la vérité. L’Élévation est un processus qui permet à tout être de progresser dans la connaissance intime de la réalité, de faire littéralement grandir son être et de dépasser sa propre condition mortelle, le temps et l'espace, pour devenir autre chose: (oui, mais quoi?). Toutefois, l'image de la tour n'est pas fortuite, il s'agit bien de l'Axe du Monde, dont l'humanité a érigé le premier élément: la Tour. Le fait est que les Puissances Primordiales se sentirent menacées et réagirent violemment. Ainsi commença ce qui est resté connu comme les guerres draconiques.
C'est bien la Fondation du Premier Oecumène par une humanité conquérante se dressant à la hauteur des Races plus anciennes. Les Diseuses de Vérité sont les instigatrices de l'essor de la civilisation humaine.
Il y a très longtemps
Fondation de Perfida en marge du Premier Oecumène par Ellundril Chariakin suite au schisme des Diseuses de Vérité. Perfida devient en quelques années une ville de première importance dans une région encore très sauvage. La Caste des Guerriers Poètes contrôle la ville avec à sa tête, pendant les premiers temps, sa fondatrice légendaire. Ellundril part ensuite pour sa grande quête, toutefois la ville continue sur la même lignée, sans vision expansionniste mais avec un grand rayonnement dû aux Guerriers Poètes.
Les Guerres Draconiques
Elles auraient été déclenchées par les hommes qui entraînèrent dans le conflit nombre de peuples d'autres Races contre les Dragons. Les légendes parlent de héros aux pouvoirs et au courage extraordinaires, d'exploits fabuleux. Chose impensable, un Dragon périt dans le conflit. Les Dieux sont créés pour contrôler les hommes, les Dragons préférant adopter une position de retrait. Le Premier Oecumène tombe et s'en est fini de l'Age d'Or de l'humanité. Cependant les Dieux se retournent aussi contre leurs créateurs pour dominer la Terre à leurs seuls desseins en s'appuyant notamment sur les hommes. Rien n'est plus soumis à caution que les informations sur cette période mais tous les indices conduisent à conclure qu'une Puissance a « disparu » et que c'est en lien avec l'ascension de l'humanité.
Le Sombre-Temps
Les Dragons lâchent contre les hommes les Armes, les Vampires et les Garous avec de moins en moins l'envie de les soumettre mais de plus en plus le dessein de les éradiquer. Les humains deviennent les plus fidèles serviteurs des dieux au détriment des autres races qui se voient marginalisées. Il semble finalement que les Dragons abandonnent le monde pour d'autres cieux. Cette période paraît n'être qu'une suite de conflits sanglants et confus lors desquels les sagesses du passé furent piétinées et oubliées.
Les Temps Modernes
Après de nombreuses guerres, par le jeu des alliances favorisées par les Diseuses, les royaumes et empires humains s'imposent peu à peu et finissent par occuper tout l'espace qui borde ce qui est devenu la Grande Désolation. Toujours sous l'impulsion des Diseuses, le Deuxième Oecumène est créé alors que le jeune royaume de Laelith est déjà bien établi, cependant la menace Xwn apparaît bien vite à l'est.
Il y a plus de sept siècles
Le Pitre, une Arme, tombe sur la Configuration des Lamentations et s’aperçoit de sa capacité à bannir en Hellraiser l'essence des Armes ainsi que les âmes de leurs hôtes. Il l'utilise avec succès en créant le premier d'une longue série de Sans-Âme. Alors que les Hordes Xwn ravagent et conquièrent toutes les terres sur leur passage, le Pitre décide de s'installer à Perfida. Il créé rapidement les Guildes des Philosophes et des Parfumeurs qui seront à l'origine du schisme qui scinda la Caste des Guerriers-Poètes en les Guildes des Mercenaires du Chaos et des Marchombres. Il accède ensuite rapidement au pouvoir et étend peu à peu le territoire de Perfida. Dans le même temps, à Pha, est fondée une école de magie qui attire rapidement tous les mages de l'est qui fuient les Xwn. Ils se regroupent pour résister et finissent par créer une forme de pouvoir et de gouvernement basé sur la magie. Ahiezer n'est donc pas le fondateur de Pha, il ne naîtra qu'environ deux siècles plus tard.
Il y a un peu plus de cinq siècles
Ahiezer, un jeune archimage de génie, lance Pha dans la reconquête des territoires humains, aux côtés des Ordres du Loup Blanc, de La Licorne et des Probes Redresseurs. Après la victoire et la fondation de l'Empire des Sept Colonnes, Ahiezer se confronte aux Armes et identifie son quasi-voisin, le Pitre, comme la créature la plus dangereuse pour l'avenir de l'humanité. En Démosthène, Ahiezer met alors la main sur la Configuration Acerbe et, avec l'aide d'Ambarinal de l'Ordre d'Hermès alors considéré comme le mage le plus doué de l'Oecumène, il réussit à créer son propre Sans-Âme. Grâce aux gants d'Ambarinal, l'arme elle-même (le vaisseau physique de l'Arme) est envoyée en Hellraiser. La guerre entre Pha et Perfida fait rage mais aucun des deux camps ne remporte de victoire décisive. Le Pitre créé de nouvelles guildes et notamment celle des Calligraphes qui commencent à manipuler tous les livres qui tombent entre leurs mains. Ahiezer s'aperçoit que le Pitre joue sur le long terme, attendant la mort inéluctable de l'archimage et gommant peu à peu toutes les références aux Armes dans les textes historiques. Celui qui est devenu le maître de Pha, alors déjà à un age avancé, lance en grande pompe la rédaction de la Chronique Initiale, l'envoi des Témoins, et part pour la Terre Sauvage à la recherche de la Fontaine de Jouvence. Tout cela dans le but de contrer les plans du Pitre. Lorsque le Pitre comprend les intentions de son adversaire, il est trop tard. L'Arme part tout de même pour en finir personnellement avec Ahiezer qui est sur le retour. Tout ne s'est pas correctement passé pour ce dernier qui a désormais l'aspect d'un enfant de douze ans. La confrontation a lieu dans les forêts neigeuses du territoire des Barbares du Nord. Le combat se soldera par une sorte de match nul: l'Arme plantée dans le crane du jeune homme immortel, et dans la neige, le corps de l'hôte dont il ne reste que le squelette et des bouts épars de viande grillée.
Il y a quelques années
Koutsen, ou Malko, ou quelque soit son nom, un Barbare du Nord, tombe sur le corps d'un enfant avec un falchion planté dans la tête... L'Arme aura du mal à prendre le contrôle du barbare, de par sa nature, mais réussira et traversera la Taïga en se faisant toutefois capturer par les Déchus. Libéré grâce à l'intervention de Vangelia, il continuera sa route vers le sud, changeant d'hôte pour Demyan, qui ne supportera pas la possession, puis pour l'homme qui deviendra le Pitre que les PJ ont «côtoyé». Il s'en suivra, pour le barbare, une période de profonds troubles de la personnalité... Alors que l'Arme se battait pour imposer ses volontés à celui que nous appellerons Koutsen, Ahiezer se régénérait et se réveillait, amnésique. Après une longue errance dans la Taïga et le retour progressif de ses souvenirs, lui aussi prit la direction du sud.