13_Le Labyrinthe
Pourquoi?
Et comment les joueurs ont-ils décidé d'ouvrir un Cube, mystère... ce n'était pas forcément une bonne idée.
Le Labyrinthe
Tous les Cubes, ou Configurations, mènent les visiteurs imprudents dans un couloir ou une pièce de ce labyrinthe construit de pierres plus ou moins taillées pouvant atteindre des dimensions cyclopéennes. Des gouffres insondables séparent les différentes structures toutes reliées entre elles et qui s'étalent sur de nombreux étages. Depuis le somment du Labyrinthe, on ne distingue nul ciel si ce n'est une grisaille bleutée omniprésente. Au centre, au-dessus de toutes choses, se tient le maître des lieux, le Maître Léviathan Grand Seigneur des Enigmes, qui, pour ceux qui arrivent à le contempler quelques secondes en évitant les rayons de noirceur pure qui en émanent, apparaît sous la forme d'un immense monolithe polyédrique aux faces parcourues de motifs rappelant ceux des Configurations. Ses dimensions réelles sont insondables.
Le Pilier de la Douleur
Au centre du Labyrinthe, à l'aplomb de Léviathan, dans un espace largement dégagé, se trouve le Pilier de la Douleur, une large structure verticale torturée, une colonne minérale massive dont les bas-reliefs révèlent des corps torturés et déformés mêlés à des crochets et des pics acérés. Meilleure est la Configuration utilisée pour pénétrer le Labyrinthe, au plus proche du Pilier se retrouve-t-on.
Le Maître du Premier Cercle
Il s'agit du personnage le plus puissant et le plus versatile du Labyrinthe. Il s'agit de l'Arme (un arc dans notre monde) exilée par Ambarinal et Ahiezer. Elle est toujours liée aux gants depuis. On peut dire qu'être prisonnier de cet endroit est pour cette entité la plus terrible des choses. Le supplice est encore pire lorsque quelqu'un décoche une flèche grâce aux gants. Sans espoir de jamais sortir un jour, elle ne permettra à personne de s'échapper.
Les Sans-Chairs
Les Sans-Ames de la Tour Carrée de Perfida sont des corps vides tenant des Armes devenues inutiles et prisonnières, comme maintenues dans une sorte de coma, un sort bien plus enviable que celui du Maître du Premier Cercle. Les Sans-Chairs du Labyrinthe sont leurs pendants, c'est à dire les âmes des hommes et des femmes de la Tour Carré. Ils sont sous la coupe du Maître du Premier Cercle qui n'a que pour seul plaisir leur domination, cruelle et douloureuse. Ils veulent s'échapper à tout prix du Labyrinthe, retrouver leurs corps, mais ne le pourraient que par la Grande Porte, la Configuration Acerbe. Deux Sans-chairs ont subitement disparu il y a quelques années, semant le trouble, une rage sans borne pour le Maître du Premier Cercle, un espoir pour ses souffre-douleurs. Il s'agissait évidemment des âmes dont les corps se sont désagrégés dans la Tour Carré lors des fabuleuses aventures de nos valeureux PJ.
Les Cénobites
Il s'agit d'êtres humains (pour ce qu'en ont vu les PJ mais il existe aussi...) qui sont entrés « physiquement » dans le Labyrinthe. On notera que toutes les Configurations, à savoir les portes d'entrée, n'ont pas l'aspect que connaissent les PJ. Les Cénobites se nomment entre eux les « Frères et Sœurs du Chemin de l'Election ». Ils se répartissent entre différents sous-ordres comme les Décarnateurs, les Change-peaux, les Chair-modeleurs et bien d'autres encore. Tous ont subi la Transformation, sans rester prisonniers d'un état de souffrance inouïe qu'aucune perte de conscience ne vient abolir, chacun a, au contraire, accueilli le don de Léviathan avec jouissance. Ceux qui ne deviennent pas Cénobites continuent sans cesse et misérablement à servir de matière première aux expériences les plus monstrueuses. Les Cénobites parcourent le Labyrinthe afin « d'accrocher » de nouvelles recrues, par le monde des rêves, les amener jusqu'à une Configuration ou, pour les plus talentueux, à en créer une. Les serviteurs de Léviathan vivent cette tâche comme un sacerdoce auquel ils prennent un plaisir particulièrement savoureux et sadique. Se vouer au Grand Seigneur des Enigmes consiste à travailler à son incarnation. Le maître des lieux n'est pas ce qu'il paraît et son seul désir reste l'accès à la chair qu'il ne connaît qu'à travers la souffrance de ses invités.
Pour ce faire, le Pilier de la Douleur doit être alimenté en chair de qualité, de Cénobites ayant atteint un très haut niveau de... ils appellent ça « Elévation ». Les élus sont alors fusionnés au Pilier de la Douleur lors d'une cérémonie particulièrement abjecte. Un seul être a connu jusqu'ici l'Ultime Ascension, a fusionné avec le pilier puis s'est élevé lentement jusqu'à son sommet. Il s'agit du marquis de l'Isle. Tous les autres élus ne semblent plus prendre beaucoup de plaisir là où on peut encore les contempler.
Skorodum
Les PJ retrouvent Skorodum dans le Labyrinthe. Il est devenu Cénobite, un vrai de vrai, convaincu évidemment d'être éligible à l'Ultime Ascension. Il semble terriblement heureux, à sa place. Un tantinet effrayant. Il veut bien aider les PJ, qui se retrouvent dans une situation des plus délicates, contre la promesse de faire livrer la Configuration des Murmures à la mère de Geralt. Concernant ce qui est arrivé à la Configuration des Murmures, la frustration et la colère qui en résultent sont immenses chez les Cénobites. Entrouverte pendant des décennies, bloquée par des gris-gris ridicules mais efficaces, au moment où toutes les défenses cèdent à force de persévérance, la Configuration est verrouillée! Si les Cénobites savaient que les responsables se trouvaient à portée de scalpel et de crochet... Skorodum sait prendre les PJ par les sentiments afin de les convaincre de conclure l'accord.
La Phalange Maudite
Une phalange est perdue dans le Labyrinthe. Je ne crois pas que cela soit de la faute des PJ mais en connaissent-ils la cause? On pourrait supposer à juste titre que cela à voir avec les perturbations du réseau Sangdragon détectées par Darya. Pas très rassurant si jamais l'Empire avait besoin de se défendre, mais bon... L'afflux d'un grand nombre d'êtres humains, non "recrutés" par les Cénobites, perturbe la belle harmonie des lieux. Si, si. Les Cénobites ont tant à faire et les dissensions créées expliquent sans doute pourquoi les PJ ont eu une chance de s'en sortir.
Maman Darya
La mère de Darya a souffert le martyr pendant des années alors qu'elle serait devenue une Cénobite rapidement si le Sans-chair assez vindicatif qui avait voulu sortir du Labyrinthe en s'incarnant dans Darya ne s'y était opposé, très "fermement". Geralt, héroïque, l'ayant "neutralisé", ayant coupé le lien, la mère de Darya intègre aussitôt les Chair-modeleurs et montre toute l' étendue de ses talents et de sa créativité en fusionnant, à la manière de siamois, Nesméiäna et son père Nazarius qui avait réussi, pour son malheur, à remonter le fil jusqu'à sa fille chérie. Il faut dire qu'alliée au "copain" de Darya, la Marionnettiste s'était un peu défoulée sur maman Darya entre temps.
Bilan opératoire
Les PJ s'en sortent, sans doute avec la complicité d'un MJ trop bienveillant, mais pas sans quelques séquelles que nous appellerons « stigmates ». Chacun a été confronté à l'appel du Léviathan, chacun a réagi différemment. Geralt a fait le choix drastique et définitif de refuser toute satisfaction, tout plaisir, à enlever ou abîmer la vie. Son côté « froid » sera d'autant plus renforcé, c'est son bouclier contre une folie meurtrière et vengeresse. Plus que tout, il veut garder le contrôle. Geralt a pris l'engagement de devenir un acteur décisif chez les Mercenaire du Chaos et a trouvé sa vocation de chasseur de Cube. Gopko a fait face à sa bête intérieure et au cœur du labyrinthe -censuré-. Darya s'est vue libérée de l'entité qui lui vrillait l'âme depuis sa tendre enfance. Une bonne nouvelle forcément !