6_le Début De La Fin
- 6_le Début De La Fin
- Dans le Saxon, tout est bon
- C'était mieux avant
- Votre mission, si vous l'acceptez
- Embuscade
- Moskva
- Une vieille connaissance
- Snejan
- Snejan suite
- Une vieille connaissance (encore)
- Petite blagounette
- Overview
- La Fonderie
- Si ce n'est toi...
- La Taverne du Casque Fêlé
- Le dessous des cartes
- La Source
- Mor Kar Zuma
- Les boss de fin de niveau ne sont plus ce qu'ils étaient
- Catch me if you can
Dans le Saxon, tout est bon
Comme convenu, une colonne saxonne arrive pour s'installer dans la Citadelle Haute. La petite troupe passe par Perm pour présenter ses hommages et abandonner aux seigneurs quelques bourses garnies de pièces d'or.
C'était mieux avant
Au détour d'une ruelle, Peuk apparaît à Geralt. Visiblement incommodé par les odeurs et l'environnement urbain, la petite créature annonce au rôdeur que les seigneurs de Perm sont convoqués par l'Ancien de la Taïga. Jitomira et la Rusalki ont intercédé auprès de la quasi-divinité afin qu'elle entende les nouveaux défenseurs des Anciens Cultes. Les PJ retrouvent la Fille de la Terre à sa cabane puis celle-ci les mène jusqu'à la Fontaine des Rusalki. L'être enchanté qui s'était fait connaître de Geralt instruit les PJ quant à l'attitude à observer face à l'Ancien et l'importance des enjeux de la rencontre. La petite troupe s'enfonce à pieds pendant plus de deux heures dans une Taïga foisonnante et merveilleuse. Ils arrivent enfin jusqu'à une large clairière au centre de laquelle se dresse une sorte de menhir à la forme vaguement humanoïde. Alors que la Rusalki s'incline et appelle l'Ancien dans une langue inconnue des hommes, le sol se met à trembler. Les PJ vacillent. Le grondement sourd qui emplit tout l'espace alentour paraît surgir des entrailles les plus profondes de la terre. Puis c'est le roc en granit brut qui craque, éclate, se met à se transformer. L'Ancien est là. Bien que courbé, il dépasse Koutsen de quatre têtes.
Darya réalise qu'elle fait face à un Faère ! L'Ancien parle au personnage, lentement mais avec une force incroyable. Sa voix provient de partout à la fois. La terre elle-même vibre et résonne à chacune de ses paroles. Il commence par une longue diatribe, fustigeant la race humaine et sa soif d'hégémonie, son mépris de l'ordre établi, son irrespect envers la Création. Jitomira et la Rusalki sont à genoux, face contre terre, et tremblent devant la colère de l'Ancien. Il semble également que les PJ n'en mènent pas large non plus. Puis le couperet tombe. Afin de revenir dans ses bonnes grâces, l'Ancien demande aux seigneurs de Perm qui lui sacrifient dix vierges à la prochaine pleine lune, en offrande pour obtenir le pardon, pour retrouver une attitude humble et soumise aux forces ancestrales qui doivent prévaloir. L'Ancien termine par des menaces explicites en cas de refus. Il s'est réveillé, cela ne sera pas pour rien. Jitomira ressort de l'entretien en état de choc. Elle supplie toutefois Darya et Geralt d'obtempérer afin de revenir dans le droit chemin.
Votre mission, si vous l'acceptez
De retour à Perm, à peine remis de leurs émotions, en pleine interrogation métaphysique sur la conduite à tenir face aux demandes de l'Ancien, les PJ voient arriver Torg Yafasan. Il les informe que Bogdan Rurikide les convoque pour une mission de la plus haute importance. Après une journée de cheval pour rallier la citadelle des Phalanges de Kazan, Darya téléporte tout le monde à Kiiv. Un petit périple à travers les catacombes de la capitale des Sept Colonnes les amène finalement au Larva des Cryptes. Le Prince héritier les reçoit dans le caveau de son père, comme l'avait fait son oncle quelques mois auparavant. Bogdan se tient négligemment assit sur le gisant du dernier empereur, jouant avec la flèche assassine qu'il a sortie de son écrin. Il ordonne aux PJ (pour lui l'élite des Vorens sans qu'il n'ait à priori connaissance de leur double identité) de partir pour Moskva afin de savoir ce qu'il s'y passe. Le fief le plus emblématique des Probes est en effet le théâtre depuis peu d'une agitation fort étrange sans que les espions en place puissent fournir des explications convenables. Cette mission a l'aval de son oncle et ne doit à aucun cas être connue de ses deux frères, moins attachés aux Anciens Cultes.
Embuscade
Une téléportation plus loin, les PJ partent à cheval vers le fief de Moskva depuis une citadelle des Phalanges située à une ou deux journées de voyage. En pleine nature, au cœur d'une forêt magnifique, les chevaux de Darya et de Koutsen s'écroulent victimes d'un ou plusieurs archers dissimulés à leurs yeux. Le MJ précise ne pas cautionner les déclarations suivantes mais rapporter trois témoignages que chaque intervenant devra assumer Darya: Désolée mais pour une fois, mon super-sens infaillible a fait défaut et je n'ai rien pu voir venir. J'ai subi une attaque mentale incroyablement puissante et invisible. J'ai dû ramper à couvert dans la forêt et c'est là que j'ai réussi à reprendre mes esprits au bout d'un temps que je ne saurais mesurer. Je pense que nous avons dû nous confronter à des forces d'une rare puissance qui, devant mon incroyable résistance, ont compris qu'elles ne pourraient s'en sortir face à une magicienne d'un niveau inégalée. J'ai entendu des bruits de combat là où se tenait Koutsen auparavant. Geralt: J'ai aperçu une silhouette fugitive dans la forêt, sans doute celui ou celle qui avait abattu les montures. Je me suis aussitôt lancé dans une course-poursuite effrénée. Ma cible était presque aussi douée que moi pour ce qui est de se cacher mais ce n'est que par chance que je n'ai pas réussi à l'appréhender. En effet, m'éloignant toujours plus du lieu de l'embuscade, j'ai préféré faire demi-tour pour aider mes compagnons que je pensais en grande difficultés car privés de mes talents incomparables. J'ai entendu des bruits de combat là où se tenait Koutsen auparavant. Koutsen: Une grosse bestiole est apparue juste devant moi. Comme elle était vraiment très laide, je lui ai mis quelques coups de hache, dans un but purement esthétique. J'étais juste chaud et pas fatigué quand elle a disparu brusquement, avant que je n'achève son lifting. Tant pis. Darya soigne une longue entaille, peu profonde, qui sillonne le torse de Koutsen. Après deux bivouacs nocturnes, les personnages arrivent en vue de Moskva.
Moskva
C'est une ville récente, en pleine expansion. Plusieurs garnisons de Probes campent alentour, soit en partance pour soit de retour de l'Est Lointain. Les rues sont larges pour la plupart et très animées. Les chantiers se révèlent nombreux entrainant un afflux d'artisans, de petites mains et de marchands pour nourrir et équiper tout ce petit monde ainsi que ceux qui, venant de toutes régions, s'engagent à combattre pour le Nouveau Culte en espérant gagner des terres dans l'est.
Une vieille connaissance
Arrivés depuis peu, les PJ se fondent sans problème dans la masse. Ils se baladent sans but précis dans un premier temps afin de prendre la mesure de la ville et de ses habitants. C'est alors que Darya est directement interpelée par une vieille femme courbée. Il s'agit en fait de Nesmeïana qui, après un brin d'ironie, invite les PJ à la suivre jusque dans les bas-quartiers où son employeur, un certain Snejan, souhaite les rencontrer, plus précisément à la Taverne de Serg le Sangland.
Snejan
Outre Nesmeïana qui se tient en retrait, l'homme est accompagné par deux Perfidiens dont Geralt devine sans peine l'appartenance aux guildes des Thérapeutes et des Maîtres-Armes. Il s'agit de renégats qui ont été bannis de la ville. Ils portent sur le visage les tatouages des Calligraphes qui ne s'effacent que lorsque la peine est accomplie. Snejan s'exprime calmement mais d'une voix suraigüe, particulièrement désagréable (et peu virile).
La discussion tourne rapidement autour des gants d'Ambarinal que Snejan convoite. Il affirme avoir une dette envers le père de Geralt à qui il doit d'être libre mais prévient ce dernier de ne pas se mettre en travers de son chemin. Il l'encourage au contraire à continuer l’œuvre de son père en l'aidant, moyennant une rémunération conséquente. En fixant Koutsen, Snejan demande à Geralt s'il compte jouer un mauvais tour au Pitre.
Snejan suite
Il est question de la mère et de la sœur de Geralt qui devraient arriver sous peu à Moskva, sans doute pour essayer de mettre aussi la main sur (dans?) le gant. Koutsen annonce qu'il a un frère jumeau. Darya entre en transe et se met à parler d'une voix grave, dans une langue gutturale qui écorche quelque peu les tympans. Snejan lui répond de la même manière. Il s'ensuit un court dialogue, légèrement surréaliste, entre les deux personnages. Alors que Darya reprend ses esprits, Snejan, très tendu, s'enquiert du pourquoi et du comment du lien qui existe entre Darya et l'Entité qui a parlé par sa bouche. Au cours d'une discussion décousue, Snejan s'anime encore un peu plus lorsqu'il apprend que Geralt a « vu » l'Entité. Se levant d'un bond, il pointe du doigt le rôdeur et lâche méchamment: « Si tu l'as vu, c'est que tu possèdes déjà les gants! » Sans une intervention magistrale de Koutsen, l'entrevue aurait tourné en bataille rangée. Finalement, tous les protagonistes rengainent leurs lames et se rassoient dans une taverne subitement devenue silencieuse. Geralt mentionne alors Axis Mundi ce qui plonge Snejan dans une profonde réflexion et le convainc que les gants sont encore dans la nature. On apprend que Snejan et l'Entité de Darya sont d'une même race, aujourd'hui oubliée, celle des Armes. Geralt fait alors allusion à la courte épée que porte Snejan. Ce dernier réagit positivement, cependant la réplique suivante du rôdeur incite l'homme à la peau si blanche à déclarer que l'ex-perfidien fait fausse-route.
Une vieille connaissance (encore)
Une tentative de filature ratée plus loin, les PJ se baladent toujours à Moskva en proie à de multiples interrogations. C'est alors qu'un sergent des Probes interpelle Koutsen, le nommant Mecha, accourt vers lui et le sert dans ses bras visiblement très heureux de le retrouver. L'homme s'appelle Kritsa et aurait servi avec Mecha dans le même détachement, celui du chevalier Tchestimir.
Darya laisse Koutsen à ses retrouvailles et s'en va avec son pseudo-mari.
Petite blagounette
Darya fait tout à coup sensation dans la rue affublée comme elle l'est d'une longue queue de lézard. Après s'être éclipsée dans une ruelle tranquille, elle repère la fibule enchantée qui avait été piquée dans sa robe. Elle la neutralise.
Overview
Profitant du calme de l'endroit, Darya élabore de puissants sorts de perception magique afin de cartographier la région depuis l'Autre-Monde. Une fois de plus, la magicienne démontre l'étendue de ses talents (critique). A quelques heures de Moskva à cheval, elle repère deux lieux particuliers: La Fonderie, se démarquant par un niveau de magie inégalé dans un environnement inhabituellement pauvre en Mana, et la Source, qualifiée de gouffre dans lequel les possibilités des Arts Etranges semblent s'effondrer.
La Fonderie
Geralt et Darya décident de se mettre en route vers la Fonderie. Ils se font capturer à l'approche de la citadelle par des Probes particulièrement retors (dépense de PF de la part du MJ). Alors que les intrus sont présentés au commandeur du site, ce dernier a la surprise de reconnaître en Geralt le fils d'une ancienne servante qu'il sait malade. Il fait expulser les personnages de la zone en confiant toutefois une petite bourse au rôdeur afin d'aider au rétablissement de sa mère. Une fois à l’abri des regards, Geralt extirpe deux petits parchemins de la doublure de la bourse. Le rôdeur indique être en possession de deux plans indiquant des passages secrets pour la Fonderie et la Source. Les PJ attendent la nuit pour se glisser jusque sous le four de la Fonderie et d'y récupérer un amas de métal d'où dépasse la garde d'une dague.
Si ce n'est toi...
Au petit matin, Geralt et Darya retrouvent Koutsen qui leur raconte sa nuit partagée avec le chevalier Tchestimir.
La femme lui a fait entre autre la description précise de l'une de ses cicatrices qu'il aurait gagnée au cours de son fameux combat contre les ogres rouges. Koutsen/Mecha aurait ainsi donc passé deux années bien remplies au sein des Probes. Le grand costaud de la bande affirme ne se souvenir de rien. Darya et Geralt se retiennent de vomir devant un Koutsen quelque peu perturbé d'être potentiellement son propre frère... selon ses dires. Tchestimir a invité Koutsen à l'accompagner pour une mission de confiance: escorter une Sœur de la Vérité jusqu'à la Source, le lendemain. Elle a fait également mention du passage d'un personnage de haut-rang à la taverne du Casque Fêlé en début de soirée. Darya part dans la forêt afin d'avoir toute liberté pour pratiquer ses arts étranges et faire fondre le bloc de métal pour en dégager la dague. Elle part ensuite avec son pseudo-mari pour se reposer.
La Taverne du Casque Fêlé
Avant de se rendre dans le célèbre établissement fréquenté par les Probes, les joueurs repèrent des fibules accrochés à leurs vêtements. Geralt s'en débarrasse discrètement en les fixant à des clients. Féodor, le Grand Maitre de l'Ordre des Probes Redresseurs, est assis seul à une table dans un recoin de l'auberge. Il boit une bière à petites gorgées visiblement perdu dans ses pensées. Nul ne vient le déranger.
Traïan Corméa arrive un peu plus tard et se dirige directement vers le Grand Maître de L'Ordre des Probes Redresseurs. Le visage de l'Erudit apparaît marqué, comme s'il n'avait pas dormi depuis des jours. Féodor se lève pour accueillir Corméa, manifestant sa joie et son amitié par une accolade chaleureuse comme il est de coutume dans l'ordre.
Les PJ se sont installé de façon à entendre se qui se dit entre leurs PNJ préférés. Les deux hommes échangent quelques banalités sur le déroulement du voyage de l'érudit qui l'a mené depuis Kiiv jusqu'à Moskva. Corméa avait été missionné pour accompagner personnellement (escorter?) Aube Tranquille afin qu'elle interroge un prisonnier retors détenu à la Source. Puis Féodor invite Traïan à le suivre à l'étage. Ils pourront y converser en toute tranquilité. Geralt et Darya sortent. Pendant que la magicienne fait le guet dans la ruelle à l'arrière de l'établissement, le rôdeur, grâce à son extraordinaire agilité héritée d'un lointain parent flaël, escalade la façade qui lui fait face et se plaque à quelque centimètres de la fenêtre depuis laquelle il peut apercevoir et entendre les deux hommes discuter.
Le dessous des cartes
Concernant l'Ordre Aleph, Corméa déclare que l'hérésie de Georg Torcan, le fondateur, est probante. Il a complètement refondu sa Théorie du Bon Ordre et prétend avoir prouvé l'existence de l'En Soph. Les contacts avec le Peuple de l'Exil sont avérés. On parle même déjà d'un ordre dissident au sein des Erudits: l'Ordre Tav qui reprend les divagations les plus folles de Torcan. Féodor demande s'il faut l'éliminer. Son interlocuteur réplique par la négative : Georg n'a pas encore livré tous ses secrets. Les résultats de ses travaux sont probants et quasiment personne ne peut les interpréter sans l'aide du vieux fou. D'autre part, il semble bien que le prisonnier retenu à la Source soit un Mercenaire du Chaos et que son unique but fut de devenir un proche de Torcan qui avait fini par le prendre comme assistant. On ne sait toujours pas sur quoi ils travaillaient, sans doute une sorte de code chaotique.
Concernant les Sœurs de la Vérité: Corméa indique que leurs buts et leurs méthodes sont tout à fait compatibles avec ceux des Probes. Le rapprochement est souhaitable et sans doute inévitable car la lutte pour le pouvoir se fait plus âpre. Marfa Rurikide pousse clairement Kyrill en avant, voulant en faire le futur empereur épaulé par les Sœurs et les Probes. Igor semble cependant être le candidat le mieux placé, de part sa réputation (charismatique et compétent) et ses soutiens. Il s'est d'ailleurs récemment rapproché des Probes, négligeant sciemment le Prince de Vladimir-Sousdal indiquant ainsi à Féodor qu'il lui laissait la porte ouverte pour une alliance de fait. Le Prince de Vladimir-Sousdal œuvre continuellement auprès des Grands Boyards, avec efficacité et il ne fait aucun doute qu'il parviendra à son but: faire désigner le prochain empereur des Serpt Colonnes par le Conseil des Boyards. Reste à savoir si Gerasim le prendra de vitesse en imposant l'un des héritiers naturels. Bogdan semble hors-course, ne bénéficiant quasiment d'aucun appui. Il s'est pourtant plus ou moins ligué avec Sveslav, prince de Polotsk. Ce dernier apparaît comme le plus ardant défenseur des Anciens Cultes et travaille à coiffer sur le poteau le prince de Vladimir-Sousdal. Toutefois, les Sœurs restent mystérieuses et ne laissent percer aucun de leurs secrets. L'histoire de l'épidémie de la Maison de Kiiv n'est évidemment qu'un écran de fumée masquant un fait important mais impossible de savoir quoi que ce soit. Le voyage avec Aube Tranquille fut trop agréable. A aucun moment cette jeune femme n'a relâché son attention. Les discussions les plus anodines impliquaient souvent une pensée profonde ou un développement concernant la politique de l'Empire. « On peut sans doute la compter comme un être éveillé, ce qui laisserait à penser que les Sœurs dissimulent nombre de leurs capacités ». Beaucoup de questions concernent également la nouvelle Révérende Mère de Kiiv qui a fait grand effet auprès de l'Erudit. Il faudra que Féodor renforce ses défenses mentales.
Féodor annonce que les Perfidiens ont envoyé en avance la délégation chargée de percevoir leur tribut annuel. Il semble qu'ils aient à négocier quelque chose mais l'émissaire ne savait pas quoi. Corméa demande quelques explications sur cette histoire de tribut versé à la Guilde des Calligraphes mais Féodor rappelle que seuls les Grands Maitres des Probes et des Erudits étaient autorisés à aborder le sujet. A ce propos, Féodor insiste pour que Corméa se place dans la course à la succession de Razoum II, le Grand Maitre de l'Ordre des Erudits, car les nouvelles de la santé du saint personnage sont alarmantes. Corméa ne se pense pas digne de cette fonction mais Féodor le conjure de changer d'avis: tous connaissent son honnêteté et sa grande sagesse. Faisant la liste des candidats déjà en lisse, énumérant les défauts et compromissions de chacun, le Grand Maitre des Probes finit par convaincre son ami.
Revenant aux préoccupations du moment, Féodor interroge Traïan sur le Licteur désigné par l'Assemblée des Juges pour enquêter sur les rumeurs de corruption à Moskva. Le Prince de Vladimir-Sousdal a tout fait pour que cette enquête soit diligentée et éclabousse Féodor, voire le pousse vers la sortie. Cependant, le Licteur Zadora est un jeune homme extrêmement compétent et indépendant, ce qui est évidemment plus dangereux si les accusations sont prouvées justes... Féodor indique que pour rien au monde il ne bradera son honneur et qu'il apportera son soutien au Licteur pour son enquête, quelles qu'en soient les conclusions. Si certains de ses gens seront à châtier, il ne sera d'aucune pitié. Féodor a d'ailleurs décidé d'informer le Licteur de la situation à la Source, il serait bon toutefois que cela soit un Erudit qui le fasse. Cela démontrerait une fois de plus l'intégrité de Corméa...
L'émissaire du Collège Invisible (Saxon) a annoncé qu'Ahiezer était détenu/retenu par les Scribes de Nomikos sur leur ile-sanctuaire. Enfin une bonne nouvelle.
La Source
Après quelques courtes heures de sommeil, en pleine nuit, Darya et Geralt partent pour la Source avec la ferme intension de délivrer le prisonnier. Ils arrivent au petit matin. A plusieurs centaines de mètres de l'imposante citadelle, craignant un environnement très hostile à la magie, Darya prend le temps d'élaborer un sort qui atténuera tout bruit autour d'elle dans un rayon de un mètre, pendant une heure environ. Les PJ empruntent le passage secret indiqué sur le plan de Geralt et pénètrent ainsi sans difficultés dans le repère de l'Ordre Aleph. Geralt mène la danse avec maestria, comme s'il connaissait déjà les bâtiments, Darya le colle de très près. Après avoir récupéré des habits de l'ordre et tenté une approche subtile, les PJ en viennent à tuer les deux gardes des geôles. Le combat fut suffisamment rapide pour ne pas compromettre leurs chances de passer inaperçus et sans trop de bruit.
Mor Kar Zuma
Dans la seule cellule occupée, le père de Darya, le mentor de Geralt, se tient à genoux contre le mur du fond, ses bras en croix maintenus par des chaines. L'homme est méconnaissable tant son visage violet est déformé par de nombreux hématomes, brulures et coupures. Son corps nu présente également les marques de terribles sévices. Les os de ses mains et de ses pieds ont été cassés, broyés. Il lui manque d'ailleurs plusieurs doigts et orteils. Le supplicié respire faiblement, difficilement, par saccades. Une esquisse de sourire lui arrache un râle mais il manifeste sa joie de rencontrer enfin sa fille. Mobilisant le peu d'énergie qui lui reste, Zum s'exprime dans un souffle : « Jamais ils n'ont soupçonné mon plus grand secret et pourtant il se trouve dan la pièce voisine. J'ai observé avec attention leur manège, seule une personne entrait à chaque fois dans la pièce, il doit y avoir un mécanisme à contre-poids qui déclenche une alarme. A l'oreille je sais que c'est une serrure des Horlogers qui condamne la porte, mais je peux expliquer à un bon voleur comment l'ouvrir, il faut y soustraire ma dague ». Les yeux fiévreux, agité: « Les Probes doivent être détruits, ils seront la ruine de notre monde sinon! Trop tard pour me sauver... Elle a dû tout faire pour me retrouver, dites-lui que je l'aimais.»
Geralt s'empresse de sortir de la geôle et s'attaque aussitôt à la serrure. Le rôdeur se fait une petite frayeur et réussit de justesse à ouvrir le mécanisme. Ressortant au plus vite, il retrouve Darya dans la pièce voisine qui lui annonce que son père vient de rendre son dernier souffle.
Les boss de fin de niveau ne sont plus ce qu'ils étaient
Alors qu'ils sortir à fuir la salle des gardes, le PJ entendent un individu audiblement caparaçonné descendre les marches de l'escalier. Geralt accueille le probe en lui susurrant des mots terribles. L'homme s'arrête net, les yeux écarquillés par la stupeur. Il ne fait plus le moindre geste. Alors que la pointe de la dague du rôdeur (gros bill) transperce l’œil et le cerveau du chevalier, l'armure entièrement noire, sans reflet, perd toute cohésion et s'effondre sur le sol. Le corps s'affale alors, éparpillant anneaux de cote de maille et pièces d'armure. Visiblement, aucune sangle n'assurait la cohésion de l'ensemble.
Catch me if you can
Geralt et Darya s'enfuient de la citadelle et jouent à chat-perché dans la forêt.