14_Panique à Kiiv
Avant toutes choses
Les PJ reçoivent un message du nouveau Pitre de Perfida, leur ancien compagnon Koutsen. Les Sans-âmes de la Tour Carré sont en train de dépérir. Leur disparition pourrait faire voler en éclat l'équilibre précaire des forces dans la cité. Il conviendrait de ramener la Configuration des Lamentations pour rétablir la situation. Skorodum a disparu, personne n'a pu lui remettre la main dessus. Le jeune baron Karza ainsi que sa compagne Baba Vangelia viennent de s'installer à Perfida après que Sigismond ait finalement déchu Otto de ses droits.
Sigismond, suite à la Katastrauf, s'est tourné vers la Ligue Atlante pour obtenir le service de nefs- azurs.
Une phalange a entièrement disparu lors d'un transit entre deux socles du réseau Sangdragon, cela n'était jamais arrivé auparavant. Mais où diable ont-ils pu atterrir ?
Votre mission si vous l'acceptez
Les personnages sont convoqués au Grand Temple de la Sagesse de Kiiv par le Métropolite en personne. Le Grand Maître du Temple est également présent. Bogdan s'est porté garant pour Geralt, Sveslav pour Gopko et le Mestre des Phalanges pour Darya. Il s'agit de régler une affaire de sacrilège de la plus haute importance. Pour l'occasion, les personnages sont appelés à prêter serment sur de véritables reliques divines. Une partie interdite du temple, une petite alcôve à l'écart, a été visitée et un incendie a ravagé l'endroit.
Dans le désordre Ne sachant plus précisément ce que les PJ ont fait, voici tout de même un résumé général.
Le Lavra des Cryptes
Des recherches poussées sur la construction du Grand Temple de Kiiv, réplique de celui de Laelith, conduisent les joueurs à une conclusion étonnante: la chapelle profanée ne devrait pas exister. Le Grand Temple a été conçu comme l’amalgame de douze chapelles, chacune consacrée à une divinité majeure du panthéon, auxquelles s'ajoute la grande nef, pourtant les chroniques font état, à l'inauguration, de la surprise de la découverte d'une treizième chapelle. Pour cet affront, l'architecte fut exécuté de façon ignoble. Divers projets de destruction ou de transformation capotèrent tous au cours des années, semant le trouble dans le clergé. Il fut donc décidé tout simplement de nier l'existence de cette chapelle et de la cacher habilement par quelques procédés astucieux de décoration. Il s'agit bien de la même petite chapelle dans laquelle l'Hérétique s'était introduit des décennies plus tôt. Les joueurs découvrent comment le ou les profanateurs se sont introduits, en escaladant le monument à l'aide d'un artefact perfidien (Horloger), une araignée capable d'escalader une paroi tout en dévidant un fin câble d'acier. L'objet est malheureusement à usage unique et toujours accroché aux bas relief surplombant le vitrail qui a servi de porte d'entrée, à une vingtaine de mètres de hauteur. Un chapitre inédit a été ajouté à la Chronique Initiale, daté de quelques années seulement. Il est signé « Alecht Le témoin », rédigé de la même écriture que la majorité des opuscules de la Chronique dont les parutions s'étalent sur plusieurs siècles... Cela faisait plus de cinquante ans qu'un tel chapitre n'avait pas été ajouté.
L'agitation est grande au Lavra d'autant que celui qui a apporté le nouveau chapitre, un certain Néphritin, prétend que nombre d'ouvrages ont été caviardés. Un copiste est démasqué. Ses tatouages perfidiens indiquent sans équivoque son appartenance à la guilde des Calligraphes. On sait que le Pitre a créé cette guilde avec l'objectif secret de modifier certains détails de l'histoire officielle. Toutefois, Geralt ne se laisse pas prendre au subterfuge et, pensant que ces tatouages sont des faux plus vrais que nature, il se rend compte que l'encre utilisée n'est pas celle des Parfumeurs. On trouvera à l'intérieur de la joue de l'espion, un autre tatouage fait de barres plus ou moins fines et parallèles. L'homme s'est malheureusement suicidé, un peu à la mode des Mercenaires du Chaos, par une sorte de crash mental. Le cerveau est presque entièrement liquéfié. Il est à noter que Néphritin n'est pas réapparu au Lavra depuis quelques jours. Les joueurs ne l'ont pas revu depuis la caravane.
Panique à Kiiv
La France a peur. Non en fait, c'est Kiiv. Des meurtres horribles sont perpétrés, des gens disparaissent, des officines d'herboriste sont dévalisées. Un dragon gigantesque, d'après des témoins crédibles, a survolé la région créant un véritable mouvement de panique. Certains disent l'avoir aperçu, plus petit, fondre sur des kiiviens pour les emporter et les dévorer. Pour couronner le tout, la profanation est officiellement annoncée par le Grand Maître du Temple qui souffle sur les braises de la peur et des rancunes en désignant les coupables de tous ces signes annonciateurs de la colère des dieux qui va s'abattre sur Kiiv si le peuple continue à se détourner des Anciens Cultes: les Probes évidemment! Le tout dans un contexte ou ce sympathique personnage trouve le Métropolite trop timoré et se verrait bien à sa place. Une atmosphère de lynchage plombe quelque peu la vie sociale de la capitale des Sept Colonnes. Quelques malheureux Probes atteindront bien malgré eux le statut de martyr... officiellement des incidents « fâcheux » et isolés.
Sherlock Poireau
Concernant la profanation, les PJ s'engagent sur une fausse piste à cause d'un capitaine de la garde du temple, un certain Iarolik, qui assouvit une vengeance en faisant porter de fausses accusations sur un rival en amour, un chevalier Probe. Concernant le Lavra des Cryptes, d'indice en indice, en passant entre autres choses par les bas-fonds de la ville, nos vaillants enquêteurs remontent jusqu'à un certain Milogost, officiellement marchand mais en réalité véritable agent des Scribes de Nomikos. Le monsieur voulait récupérer à tout prix le dernier volume de la Chronique Initiale. Il semble quelque peu paniqué. Les PJ apprennent qu'Ahiezer est parti sur l'île de Nomikos pour y consulter l'incomparable bibliothèque des Scribes mais que l'accueil sur place a consisté à l'emprisonner au plus profond des cachots du monastère. Les Scribes ne seraient d'autre part que la partie émergée d'une organisation bien plus importante, qui agirait sur bien des mondes autres que le nôtre. Les membres de cette organisation se font appeler les Archivistes et vouent un culte à une divinité omnisciente. Les Archivistes sont actuellement comme des rats quittant un navire avant le naufrage, ils fuient notre monde et Milogost ne veut pas rester en plan. Il ne connaît pas la raison de l'exode.
Embuscade
Des Envoleurs tombent sur le râble des personnages. Ils exigent que Geralt rende le Gant. Pas certain que cet épisode se soit terminé par un bain de sang, toujours est-il que Geralt n'a pas souhaité coopérer. Les relations avec Mor Kar Zuma risquent d'être moins amicales à l'avenir.
Tueurs en série
Les PJ débusquent quelques acteurs étranges des faits si bizarres qui se passent à Kiiv, les responsables des meurtres et disparitions inexpliquées. Les indices montrent qu'ils ne sont pas originaires de la Terre. Celui qui semblait être le chef portait un pendentif que Darya relie à Axis Mundi. Les raisons de leur présence et leurs motivations restent obscures. En premier lieu, les PJ repèrent une créature reptilienne haute sur pattes, de la taille d'un énorme molosse, possédant des capacités mimétiques confondantes et à même de grimper à toute vitesse sur les murs et toits de la ville. Quelques pauvres kiiviens et kiiviennes ont constitué le principal de son régime alimentaire. La bête les mène à une riche demeure des beaux quartiers, achetée rubis sur l'ongle il y a peu, quelques semaines à peine. Les PJ s'y introduisent discrètement. Il leur faudra déployer tout l'éventail de leurs talents pour s'en sortir vivants après de redoutables affrontements. Un nécrophage tient lieu de gardien du logis. Il était occupé à se délecter de quelques cadavres en train de faisander au sous-sol. D'apparence humaine au premier abord, lorsqu'il se met à sourire, sa bouche s'ouvre d'une oreille à l'autre en découvrant un nombre anormal de dents pointues et jaunies. Il utilise, pour attaquer les personnages, deux longues dagues entièrement métalliques, presque sans garde, aux lames effilées constellées de barbilles, qu'il fait jaillir de ses longues manches. Les blessures infligées par ces armes sont particulièrement douloureuses. Le maître du logis fera preuve quant à lui de capacités magiques indéniables, maîtrisant les illusions lui permettant de passer pour un homme, usant de contrôle mental, de déflagrations kinésiques, de la création de nuages d'encre d'une noirceur impénétrable. Mais tout cela ne suffira pas. Une fois mort, la créature révélera un visage extraordinairement mince dont la peau blanche et humide fait penser à celle d'une seiche alors que trois fentes verticales en guise de nez surplombent une bouche garnie de dents triangulaires. Ses yeux sont entièrement noirs sans sourcils ni paupières. Avant d'arriver jusqu'à une pièce des plus intéressantes, les PJ se feront assaillir par d'horribles choses jaillissant des murs de la maison, les boiseries et le plâtre explosant comme si elles venaient vraiment de l'intérieur des cloisons. Vaguement humanoïdes, trois paires de tentacules remplacent les bras. Visqueux, elles sont comme enveloppées d'une membrane placentaire parcourue par un réseau de veines rouges et noires. Dépourvues d'yeux, leur bouche immense s'ouvre derrière la membrane gluante.
Une carte de tarot un peu mystérieuse, une arcane inconnue représentant peut-être le vide, flotte au-dessus du sol et produit une image holographique de Kiiv, en miniature mais d'un réalisme incroyable. Une tablette faite d'un métal ressemblant à du cuivre est parcourue de symboles gravés, qui ne cessent de se modifier.
Danaïn et Nephritin
Les PJ croisent Danaïn en train de dévaliser une autre échoppe d'herboriste, cherchant à se procurer de quoi soigner son ami gravement brûlé. Je ne sais plus si un accord a été passé, si Danaïn a pu s'échapper sans que les PJ ne réussissent à le suivre. Officiellement aucun coupable n'a été trouvé quant à la profanation du Grand Temple.
Epilogue
La horde Xwn, ou les Mogoles comme ils se nomment eux-mêmes, progresse rapidement et ravage la Géorgie, les terres de Sveslav, puis atteint Pha. Les personnages se rendent dans la citée en plein pillage et décident d'accéder à la Configuration Acerbe qui a été enfermée dans une pièce secrète au sommet de la Tour de Mille Destinations.