12_Virée En Saxe
Votre mission, si vous l'acceptez...
Bogdan reçoit une fois de plus les PJ dans le caveau de son père afin de leur confier une nouvelle mission, mais cette fois, le prince héritier ne fait pas dans la dentelle et joue immédiatement carte sur table. Il reconnaît être le Prophète Masqué des Mercenaires du Chaos dont Geralt est également membre, Darya est la petite fille d'Ertugrul, Gopko est lié au Seigneur Vseslav... Fini les cachotteries, l'heure est trop grave, l'Empire étant cerné par des ennemis puissants qui, semble-t-il, complotent à sa chute et paralysé à l'intérieur par des intérêts divergents et égoïstes. Depuis la prophétie de Baba Vangélia, il se demande qui est ce fameux Fils du Chaos. Pas lui en tout cas, ni Mor Kar Zuma qui en est pourtant persuadé et qui vient de déclarer la guerre aux Marchombres en lâchant ses Envoleurs, particulièrement à l'encontre d'une certaine Lanna. Ayant perdu trop de temps à cette question insoluble, Bogdan désire se concentrer sur du concret et savoir ce qu'il se passe en Saxe car Sigismond nourrit visiblement de très grandes ambitions. Les PJ iront donc enquêter, en tant qu'espions Vorens, du côté du comté des Karza où se passent des choses étranges. Le prince sait également que la famille Karza est liée d'une façon ou d'une autre à Baba Vangelia (Chaos, chaos...).
Tempus fugit Ne sachant plus ce qui a été fait ou dans quel ordre, la suite sera un peu décousue.
Chemnitz en Sibérie Saxe
Les PJ arrivent dans la ville saxe où se trouve leur contact, Frau Fang, une espionne à la solde de l'Empire des Sept Colonnes qui se fait arrêter sous leurs yeux ébahis. Ça commence bien! L'ambiance dans la ville n'est pas très joyeuse tant elle est quadrillée par des patrouilles de soldats zélés qui sont chargés de débusquer toutes les forces hostiles à l'empereur. Un couvre-feu sévère est imposé chaque soir avant que la nuit tombe. Des rumeurs font état de convois bizarres qui passent durant la nuit mais qui ne s'arrêtent jamais en ville. Chemnitz abrite une grande commanderie des Frères de l'Epée, bourrée à craquer, ainsi qu'une Université Impériale des Arts Supérieurs (magie, magie...). Un champ de foire à l'extérieur des murailles égaye un peu le tout. L'empereur Sigismond, au début de son règne, a lutté durement contre l'Ordre de l'Epée qui avait accumulé bien trop de pouvoir à ses yeux. Tous savaient qu'il avait juré de détruire l'organisation et de la faire disparaître de l'histoire. Pourtant, lorsque son Grand Maître fut assassiné, tous furent surpris de voir Sigismond s'approprier le symbole de l'ordre, de maintenir les prérogatives des frères et d'en faire ses plus fidèles zélotes.
Nazarius
Cet ancien recteur de l'Université Impériale des Arts Supérieurs a perdu son poste il y a quelques mois suite à une dépression sévère. Reconnu pour être le Marionnettiste le plus talentueux de ce siècle, il recherche désespérément sa fille Nesméïana, avec laquelle il semble entretenir un lien particulier. Il ne cesse de clamer sa souffrance, pâle écho à celle que ressent la chair de sa chair et qu'il n'arrive plus à localiser. Il viendra vers Darya, confus, à plusieurs reprises. Le plus étrange est qu'il importunait régulièrement une perfidienne établie en ville, une Horlogère. Nesméïana réussit à prendre contact avec Darya, en « possédant » quelques personnes rencontrées qui vivent l'expérience douloureusement, les stigmates des sévices subis par Nesméïana marquant peu à peu le corps des infortunés au fur et à mesure des conversations. La Marionnettiste est visiblement en contact avec la mère de Darya également prisonnière dans le Labyrinthe et lui livre une version inédite des événements du passé : Bernée par Mor Kar Zuma, la mère de Darya avait tout d'abord pensé faire disparaître magiquement le fœtus qui grandissait en elle puis, ayant développé une haine féroce envers le voleur des gants et tout ce qui se rapportait à lui, elle mena la grossesse à terme dans un but bien précis : Le bébé servirait de « fusible » lors de son grand projet, l'ouverture de la Configuration Acerbe. Il lui fallut cinq ans pour réunir les connaissances nécessaires à son entreprise, cinq années durant lesquelles la pauvre enfant fut l'exutoire des frustrations de sa mère. Toutefois, un peu aidée par les nombreuses visites de son grand-père, elle développa quelques capacités magiques hors de commun que sa mère ne remarqua jamais. L'ouverture du Cube se serait assurément bien passé si l'enfant, se vengeant alors de tous les mauvais traitements subis, n'avait livré sa maman, totalement prise au dépourvu, au Léviathan. Nibelungen, Flüssigeit, Orichalque et Mythril Ce que les PJ ont déterminé au cours de leur subtile enquête : La Grande Loge Alchimique Saxe produit le Flüssigeit, un fluide vert légèrement lumineux, recelant magie et vie et comprenant du Sangdragon (Anoril ou Epice) dans sa composition. Ce fluide est utilisé par l'Union des Guildes Mécamanciennes pour concevoir tout un tas de mécanismes ou machines magiques. L'Union des Guildes traite également avec les Nibelungen des Monts Métalliques qui fournissent quant à eux, contre du Flüssigeit, un alliage précieux: l’Orichalque. Plus que tout pourtant, les Saxes voudraient avoir accès au secret du Mytril que les Nibelungen gardent jalousement.
Là-haut
A quelques lieues de Chemnitz, sur les contreforts des Monts Métalliques, se trouve le château des Karza, la famille qui règne sur la région au nom de l'empereur. Le patriarche, Gerwulf Von Karza, avait su gagner la confiance de Sigismond et fut choisi pour diriger, dans sa région reculée, sauvage et inhospitalière, les Projets Spéciaux. Les rumeurs hors de Chemnitz se révèlent encore plus effrayantes que dans la ville. Certains parlent d'un vampire à la tête d'un culte démoniaque qui enlève les villageois pour nourrir la Bête, d'autres prétendent avoir vu voler dans les airs le gigantesque Dragedonner. Durant des années, beaucoup de bagnards ont été envoyés dans les hauteurs mais peu en sont redescendus. Depuis six mois, plus personne n'a été transféré là-haut. Quand les PJ arrivent au château que borde un gros village, c'est la confusion la plus totale. Gerwulf est décédé dans des conditions étranges, son fils disparu depuis deux années et considéré comme définitivement perdu est réapparu précisément le jour de l'enterrement du père. C'est un administrateur nommé par Sigismond, Déodat, qui prévaut en attendant que la situation du fils, si c'est bien lui, soit déterminée. Plusieurs morts violentes ont achevé du rendre l'atmosphère encore plus électrique. Alors qu'ils s'étaient établis au village en toute discrétion, le jeune Otto Von Karza invite les PJ et les engage pour tirer les événements au clair et faire en sorte que son titre lui soit rendu comme il se doit. Le jeune homme impressionne par son assurance comme s'il en savait long sur les personnages, il évoquera même le nom de Koutsen. Il est accompagné d'une très vieille femme à laquelle il porte une attention extrême.
Ce qu'il s'est passé
A quelques lieues du château, dans un chantier tenu secret, on conçoit et construit de puissants vaisseaux de guerre, en bois et blindés d'orichalque, capables de voler comme les Nefs Azur mais ce grâce à une technologie inédite développées par l'Union des Guildes et la Grande Loge. Au cours des dernières années, les retards se sont accumulés et le nombre d'accidents élevés ont consommé un grand nombres des prisonniers qu'on avait eu du mal à former pour des tâches délicates comme l'assemblage complexe de structures extrêmement lourdes.
Une solution se fit jour avec la découverte des talents de l'horlogère de Chemnitz qui avait adapté l'utilisation du Flüssigeit pour le fonctionnement des mécanismes qu'elle créait. Un jeune Marionnettiste, Pankratéus, avec l'aide de la perfidienne, conçut alors un ouvrier automate que l'on pouvait mouvoir à distance grâce à une cage de contrôle et qui, doué d'une force surhumaine et d'une résistance à toute épreuve remplacerait avantageusement les ouvriers forçats. Cependant, contrôler un tel automate demandait des aptitudes bien particulières. Un grand concours de marionnettistes (pas de pouvoirs magiques ici) fut organisé à Chemnitz, pourvu d'une bourse hors du commun, qui attira au champ de foire nouvellement établi les meilleurs artistes de l'empire et d'ailleurs. Un grand nombre d'hommes et de femmes, dont beaucoup de Bohémiens, furent sélectionnés et s'installèrent là-haut, au chantier, pour accélérer la construction des vaisseaux. Ceux qui ne se contentaient pas des avantages numéraires conséquents se rendirent rapidement compte qu'il était hors de question de quitter le site secret, sinon les pieds devant pour haute trahison. Pankratéus était un jeune homme très doué mais dévoré avant tout par une ambition sans limite. Dans un premier temps il fit la cour sans succès à Léonie, la fille cadette de Déodat, le conseiller administrateur nommé par l'empereur pour seconder (et surveiller) Gerwulf. Le baron ayant pris Pankratéus pour ce qu'il était, le jeune marionnettiste rageait de se voir constamment rabroué et rabaissé, éloigné des honneurs et des décisions importantes, relégué en somme au rôle de simple ingénieur. Ne pouvant se contenter de cet état de fait, il s'associa à la nouvelle rectrice de l'Université des Arts Supérieurs, aussi ambitieuse que lui, pour créer une broche qu'il offrit à Léonie et qui lui assura son amour. Devenu ainsi un intime de Déodat, il planifia l'assassinat de Gerwulf par un automate, ce qui devrait passer pour un accident, une chute mortelle du haut du chemin de ronde qu'il avait l'habitude de parcourir au petit matin. Afin de pouvoir mener ses différents projets à bien et payer certains de ses complices dont quelques bohémiens repérés lors du concours, Pankratéus, avec l'aide de la rectrice, organisa parallèlement un trafic d'orichalque et de Flüssigeit grâce à la complicité de quelques membres peu regardant des Nibelungen. Une délégation de nains venus enquêter viendra d'ailleurs interférer avec les PJ. Déodat comprit assez rapidement que Gerwulf avait été assassiné par un automate et que Pankratéus y était pour quelque chose. Il l'emprisonna alors préventivement et commença à enquêter discrètement. Ulrich, un bohémien à la solde du Marionnettiste, contrôla alors un automate pour s'en prendre à Bethsabe, la maîtresse de Déodat, pensionnaire d'un établissement de plaisir, le Rosa Obershenkel, perdu dans la forêt. Pankratéus menaça alors de faire en sorte que Léonie subisse le même sort. Déodat, vaincu, libéra le jeune homme et se mit à vivre à partir de ce moment dans la crainte de voir sa fille disparaître et dans l'horreur de voir celle-ci éprise sincèrement et innocemment d'un tel hypocrite. Les joueurs ayant perturbé à leur habitude tout ce petit monde, les choses dérapèrent. L'irruption de Darya permit à Nazarius de retrouver le « fil » qui menait à sa Nesmi chérie et il commença à s'intéresser de près aux activités des PJ. Je ne sais plus si c'est lui le responsable ou que ce fut sur ordre de Pankratéus mais toujours est-il que la rectrice de l’Université fut assassinée, ce qui eu pour conséquence d'amoindrir peu à peu, jusqu'à disparition, l'amour que portait Léonie au Marionnettiste. Nazarius tua un espion de la Commanderie, gênant pour lui et les PJ, kidnappa l'horlogère afin d'avoir un moyen de pression sur les joueurs. Je ne sais plus ce qu'il advint du père de Nesméïana mais je sais que les PJ libérèrent l'horlogère. Ils parvinrent évidemment à démasquer l'infâme traître et à rétablir Otto Von Karza dans ses droits, provisoirement du moins. Du règlement des quelques intrigues secondaires ou des rumeurs démenties ou non, je n'ai plus souvenir.
Aftermath
Du point de vue de Bogdan, les joueurs ont parfaitement rempli leur mission et restent des atouts majeurs capables de renverser la situation. Il est vraiment impressionné par leurs performances et veut les garder de son côté. Sigismond a visiblement été lui aussi très impressionné car il réclame à tout prix les têtes de Darya et de Geralt, Gopko ayant réussi à rester sous les radars. En effet, les PJ ont détruit une grande partie des moyens de production du chantier avant de disparaître. L'empereur a d'une part lancé Snéjan (tiens, ils se connaissent ces deux là?) à leur trousse et d'autre part a contacté les Mercenaires du Chaos, via un intermédiaire cela va de soit, pour mettre un gros contrat sur les importuns. C'est Bogdan, en tant que Prophète Masqué qui a pris les droits du contrat pour éviter que quiconque fasse le lien entre les différentes identités Vorens-Mercenaire du Chaos-comte et comtesse de Perm, mais le danger reste que des Mercenaires s'en prennent tout de même aux joueurs sur un coup de malchance...
Du pain sur la planche
Pendant que nos vaillants PJ s'affairent à leurs éprouvantes aventures, le monde ne s'arrête pas de tourner pour autant. Ertugrul demande à Darya de prendre sa place au Haut Conseil de Pha dans le but de détrôner Anthinéa même si, d'après le grand-père, l'atlante a su faire bouger les lignes dans la bonne direction. Ahiezer n'est toujours pas réapparu et il est urgent de le retrouver. Les saxes de Perm possèdent une bonne réserve de Flüssigeit et ont réussi à attirer l'attention des Dvergars. Ils ont embauché une trentaine de copistes qui n'ont pas fini leur travail mais, suite à la Katastrauf, Sigismond a ordonné de rapatrier sans délai les originaux. Les copistes travaillent depuis, en boucle, sur les mêmes ouvrages. Les saxes, en rusant sur le renouvellement du personnel, accumulent un grand nombre de troupes au sein de la Citadelle Haute. Des Flaëls rebelles, opposés aux Déchus, ont trouvé refuge auprès de l'Ancien. Au cœur de la Taïga, les Déchus ont amassé une armée impressionnante, composée de Broos, d'Ents de la Pourriture, de Dryades Noires et de bien d'autres créatures perverties. L'armée a évité à dessein les Probes qui se sont enfoncés très à l'ouest, bien trop pour venir défendre rapidement l'Empire en cas de besoin...